Saint Rémy de Provence

 

 

 

Arles

 

Arles

 

 





SAINT REMY DE PROVENCE - LES BAUX - ARLES

Cette excursion vous plonge dans l'histoire de la Provence de l'époque romaine au Moyen-Age.

Saint Rémy de Provence : Cette petite ville, située au pied de la chaîne des Alpilles et aux confins de la région agricole de Chateaurenard présente de charmants hôtels particuliers du XVIème et XVIIème siècles.

L'un de ses intérêts majeurs est la Clinique Saint Paul où le célèbre peintre Van Gogh fut interné à sa demande après s'être coupé l'oreille. Si vous prenez le temps de vous balader dans le jardin et la reconstitution de la chambre de l'artiste, vous reconnaitrez certaines de ses peintures parmi les plus connues.(entrée non incluse)

En face de Saint Paul, vous observerez deux monuments fabuleux qui témoignent de la grandeur de l'époque romaine: un arc de triomphe et un mausolée marquant fièrement l'entrée de l'ancienne ville gréco-romaine. Ces deux chef-d'oeuvres font partie des mieux conservés de l'empire romain.

Les Baux de Provence : "Nul ne traverse les Baux sans éprouver une nostalgie réelle car ici, l’œuvre du temps, plus qu’ailleurs, montre ce que deviennent les entreprises les plus ambitieuses : ruines de murailles et trouées sur le vide. Le soleil et le vent dévorent les pierres des orgueilleuses constructions des hommes. Seules demeurent les traces de leurs ambitions, de leur peur et leur solitude" ( T.Fréchier)

Le village, situé au coeur des Alpilles dans un décor magnifique, est perché sur une colline rocheuse à 245m de haut.
Entrer dans le village est une expérience unique car en dépit du nombre important de visiteurs, il semble être resté le même ces 4 derniers siècles. Son patrimoine culturel est exceptionnellement riche, avec 22 trésors architecturaux classés aux Monuments Historique. Parmis eux, on y trouve l'église, le château, l'hôtel de ville, une chapelle...
Sur les hauteurs, les ruines du château peuvent se visiter (entrée non incluse).

Arles : La ville celte colonisée par les Grecs est devenue romaine après que Jules César ait réparti ses territoires parmi les légionnaires vétérans en 46 avant J.C. Cette époque correspond au premier âge d'or de la ville, renommée "la petite Rome de Gaule". Arles possédait alors un grand nombre de monuments comme un théâtre antique, un amphithéâtre, des thermes ...

De nos jours, parmi les divers vestiges de l'époque romaine, il est toujours possible d'admirer l'amphithéâtre devenu célèbre pour ses Férias, le théâtre, les thermes Constantin et une partie du mur d'enceinte qui protégeait la ville. Tous ces monuments sont classés au Patrimoine Mondial de l'UNESCO.

Le patrimoine médiéval est tout aussi important à Arles comme le portail de l'église Saint Trophime et son cloître. La ville a également su préserver beaucoup de monuments du XVIème au XVIIIème siècle. (entrées non incluse)

Comme Vincent Van Goh a vécu à Arles pendant un an, certains endroits qu'il a peint sont reconnaissables comme le Café, la cour intérieur de hôpital, le pont Langlois...

Entre les différents sites, votre chauffeur-guide vous expliquera beaucoup de choses comme l'histoire, les traditions, l'environnement naturel...
Il vous sera possible de vous arrêtez autant de fois que vous le désirez pour prendre des photos.

Programme suggéré

9h00 Départ de votre hôtel
09h30 Visite guidée de la ville romaine d'Arles
11h30 Départ pour Les Baux
12h00 Après votre pause déjeuner, partez à la découverte d’un des plus beaux villages des Alpilles. Du haut de son promontoire, Les Baux de Provence vous offrira un panorama à vous couper le souffle. Possibilité de visiter le Château des Baux ainsi que les Carrières de Lumière (17 euros par personne)
15h00 Départ pour Saint-Rémy
15h15 Suivez les pas de Nostradamus et Van Gogh dans un authentique village provençal. Aperçu des Antiques et visite possible de l’hôpital psychiatrique où Van Gogh a séjourné (5 euros par personne)
17h00 Fin de la prestation

www.transferts-service.com
www.marseille-private-tours.com
www.toulon-private-tours.com
www.provence-private-tours.com