Roussillon



ISLE SUR LA SORGUE - FONTAINE DE VAUCLUSE - GORDES - ROUSSILLON

Le Luberon est le nom de cette chaîne de montagne magique, connue dans le monde entier, enrichie par sa pierre, ses château, sa luminosité et ses couleurs.
On peut dire que c'est la "vraie" Provence, pleine de caractère.

L'Isle sur la Sorgue : Initialement connue sous le nom d’ "Insula", la ville adopte officiellement le nom de "L'Isle-sur-la-Sorgue" le 18 août 1890, en rapport avec la rivière Sorgue qui ici divisée en 5 bras, entoure la ville. Dès le XIIème siècle, la rivière servait de barrière naturelle pour protéger la ville, ma     is elle fut surtout utilisée par la suite pour actionner des machines en tout genre. Elle fut le moteur de nombreuses activités économiques et agricoles : pêche et moulins artisanaux pour l'huile d'olive, le blé, la soie, le papier... Il en reste des moulins à aube répartis sur les divers bras de la rivière. La petite ville est également célèbre pour ses boutiques et villages d'antiquaires complétés, tous les dimanches par un immense marché. Ainsi, le week-end la ville se transforme en l'un des plus grands sites de vente d'antiquités en France.

Fontaine de Vaucluse : Ce village, construit dans une gorge, au pied des Monts du Vaucluse doit son nom à la source de la Sorgue. L'eau jaillit, selon les époques de l'année d'un puits immensément profond, qui en fait une des principales résurgences au monde avec débit annuel de 630million de m3. A toutes saisons, les abords de la rivière offrent un spectacle des plus agréables. Vous pourrez aussi pénétrer dans un moulin à papier et découvrir le patrimoine médiéval du village.

Dans cette région, à flanc de colline, se trouvent plusieurs villages dit "perchés" qui surplombent la vallée du Calavon. Afin de se protéger des différentes attaques durant le Moyen-Age, ils se sont construits, pierre après pierre à l'ombre d'un château seigneurial.

Gordes : Ce magnifique village est perché sur le sommet sud du haut plateau du Vaucluse. Il ressemble à une incroyable "cascade de pierres": les maisons sont construites pour certaines directement dans la roche de la falaise alors que d'autres sont perchées sur le rocher. Un château médiéval, transformé à la renaissance, vient couronner le tout.

Roussillon : Son nom lui vient de la couleur rougeâtre de ses collines et de ses habitations. Le village est en effet connu pour ses anciennes carrières d'ocre, entourant le village. Stupéfiant vu de l'extérieur, il l'est tout autant de l'intérieur, avec ses façades de de couleurs vives variant du rouge à l'orange et au jaune.

Programme suggéré
9h00
Départ de l’hôtel
09h30
Visite de l’Isle sur la Sorgue, une ville célèbre pour ses brocantes et ses roues à aube (marché le jeudi et dimanche matin)
11h00
Départ pour Fontaine de Vaucluse
11h15
Petite balade le long de la Sorgue pour atteindre sa source située au pied de hautes falaises
Déjeuner
13h30
Départ pour Gordes
14h00
Visite de Gordes, l’un des plus beaux villages de France et vue sur l’abbaye de Sénanque
15h15
Découverte du village de Roussillon mondialement connu pour son ocre
16h15
Retour vers Avignon
17h00
Fin de la prestation

www.transferts-service.com
www.marseille-private-tours.com
www.toulon-private-tours.com
www.provence-private-tours.com