Pont St Bénézet


Avignon

 


LES VILLAGES PERCHES DU LUBERON - AVIGNON

Le Luberon est le nom de cette chaîne de montagne magique, connue dans le monde entier, enrichie par sa pierre, ses châteaux, sa luminosité et ses couleurs.
On peut dire que c'est la "vraie" Provence, pleine de caractère.

Se balader dans le Luberon est comparable à une douce Dolce Vita où l'air est pur et où les couleurs de la lavande contrastent avec celles de l'ocre ou bien encore des oliveraies. C'est un endroit qui a insipré un grand nombre d'artistes (peintres, sculpteurs, érivains, chanteurs...). Son patrimoine naturel est aussi important que son patrimoine architectural sans compter sur l'aspect culturel.

Au nord du Luberon en particulier, à flanc de colline, se trouvent plusieurs villages dit "perchés" qui surplombent la vallée du Calavon. Afin de se protéger des différentes attaques durant le Moyen-Age, ils se sont construits, pierre après pierre à l'ombre d'un château seigneurial.

Lourmarin : Situé au milieu des vignes, des oliveraies et des amandiers, ce petit village est très animé.
Vous pourrez admirer son château médiéval/Renaissance, son temple protestant, son intéressant pigeonnier ainsi que son célèbre beffroi surnommé la "boîte à sel"...
Albert Camus, vainqueur du Prix Nobel de Littérature, a vécu ici, dans une ancienne magnanerie. Il y est enterré depuis l'accident de voiture qui lui coûta la vie

Bonnieux : Ce "village-terrasse" attire de nombreux touristes pour le panorama qu'il offre sur la vallée du Calavon et les villages perchés alentours comme Lacoste et son château, aujourd'hui propriété du célèbre couturier français Pierre Cardin mais qui jadis appartenait au Marquis de Sade.

Gordes - Panorama : Ce magnifique village est perché sur le sommet sud du haut plateau du Vaucluse. Il ressemble à une incroyable "cascade de pierres": les maisons sont construites pour certaines directement dans la roche de la falaise alors que d'autres sont perchées sur le rocher. Un château médiéval, transformé à la renaissance, vient couronner le tout.

Visite d'Avignon, une ville classée au patrimoine mondiale de l'UNESCO

Avignon, point stratégique de la vallée du Rhône, tient ses origines du rocher des Doms. Avec l'arrivée des papes au XIVème siècle, la ville est devenue une seconde Rome. Enrichie par l'art au XVIIème et XVIIIème siècles, Avignon resta la propriété des papes jusqu'à la Révolution Française. Ses remparts, ponctués de 39 tours et sept portes, encerclent encore toute la vieille ville.

Le monument principal est évidemment l'imposant Palais des Papes, le plus grand édifice gothique au monde. Juste le fait d'être aux pieds de cet impressionnant bâtiment vous laissera un souvenir mémorable. Laissez-vous comter l'épopée des 7 papes successifs qui y ont vécu. La visite intérieure du Palais des Papes vous conduira à la découverte de 25 pièces incluant des chapelles aux peintures exceptionnelles, les appartements privés du Pape, la salle des cérémonies et bien d'autres. (entrée non incluse)

Le second point d'intérêt est le Pont Bénézet. Ce pont légendaire est un symbole de l'histoire d'Avignon, célèbre pour sa comptine pour enfants qui vous incite à venir y danser. Le pont date du XIIème siècle et a été reconstruit de nombreuses fois à travers les âges. (entrée non incluse)

Programme suggéré

9h00 Départ de votre hôtel
9h45 Visite du village de Lourmarin, célèbre pour être la ville aux 3 clochers
10h30 Circuit panoramique à travers la montagne du Luberon avec un arrêt au village de Bonnieux d'où vous pourrez admirer la vallée du Calavon
11h15 Visite de Roussillon mondialement connu pour ses ocres
Balade dans le village puis départ pour Gordes
12h15 Panorama sur Gordes, l’un « des plus beaux villages de France »
13h15 Visite d'Avignon et déjeuner
16h00 Retour sur aix
17h00 Fin de la prestation

Les horaires sont donnés à titre indicatif

www.transferts-service.com
www.marseille-private-tours.com
www.toulon-private-tours.com
www.provence-private-tours.com